Les conférences eZ Systems se tiennent chaque année depuis 2005, et se déroulent en Europe. Ce rendez-vous est l’un des plus grands événements dédiés aux CMS open source dans notre continent. L’année dernière, cet évènement a eu lieu à La défense, au CNIT, et cette année il se déroule à Londres, au Tower Hotel, et durera du 6 au 9 juin 2017. Au programme de ces 4 jours: des sessions d’entrainement au développement, des meetings, des happy hours et la remise des eZ awards. Mais surtout des conférences et des keynotes de grands professionnels dont les sujets tournent autour d’eZ Systems.

    Vous n’avez pas pu assister aux premières conférences du mercredi 7 juin?

    Ce n’est pas grave, nous sommes la pour vous la résumer. Au programme de ce mercredi après-midi: six conférences et une keynote

Pour démarrer, le CEO et Co-founder d’eZ Systems: Aleksander Farstad a réalisé une Keynote sur les deux piliers de la transformation numérique. Il a commencé par nous informer sur la vision et la mission d’eZ: pourquoi le contenu est tellement important et pourquoi il est essentiel de pouvoir gérer le contenu sur le Web et au-delà, puis il a présenté la stratégie et la vision d’eZ pour le reste de 2017. Ensuite on peut observer que les conférences se distinguent en deux catégories, il y en a qui s’oriente côté business et d’autre côté technique.

D’une part coté business, on démarre par la conférence de Kieron Sambrok-Smith, le responsable commercial de Platform.sh. Cette session présentera les avantages de l’utilisation d’un PaaS qu’il détermine comme: l’hébergement des économies de coûts, un meilleur flux de travail, de la productivité de l’équipe, de nouveaux concepts de livraison de projet et d’un meilleur avantage concurrentiel.  

 Ensuite Felix Laaté, manager opportunité de Grand Stavanger, nous a partagé son témoignage au vue de l’utilisation d’eZ en mode open source, sur le site de la fonction publique norvégienne: « wasalguiden.no ». Il a présenté tous les changements et les améliorations apportées à ce site au niveau de la rentabilité et des couts inutiles.

 Enfin la dernière conférence de la journée a été réalisé par Bard Farstad, co-fondateur – fondateur et PDG de eZ Systems – Snowball Digital. Dans ce discours, il partage avec nous l’expérimentation et le développement des produits avec Snowball, qui ont été intégrés à la dernière version d’eZPlatform, comme une application mobile réactive et une approche super-lean-e-commerce.

 

D’autre part, côté technique, Artur Ortega, architecte de plate-forme de The Economist Group s’est lancé en premier pour présenter la manière dont il a conçu un sytème réactif sur le CMS existant utilisé par The Economist, puis il expliquera les exigences non fonctionelles qui conduisent à l’utilisation d’une architecture réactive, ainsi que les modèles utilisés.

Ensuite c’est Damien Pobel, Ingénieur Principal d’eZ Systems qui nous présentera la nouvelle architecture d’interface utilisateur utilisée dans la prochaine eZ Platform version 2. Cette conférence est en lien direct avec la suivante qui explique commment les développeurs vont pouvoir mêler cette nouvelle plateforme et Symfony 3.

 Réalisé par André Romcke et Bertrand Dunogier, tous deux ingénieurs chez eZ Systems, ont partagé leur enthousiasme au vu des nombreuses améliorations de la V2 d’eZPlatform qui sera pris en charge par Symfony 3 et tous les avantages et avancées qu’elle prodiguera.

Pour conclure, tous ces discours remplis de nouveautés et d’opportunités auront fait rêver les développeurs et les clients. Ces nouvelles améliorations nous poussent à dire que le CMS a tout pour perduré et révolutionner le numérique.