Actualités Symfony 2
01 75 84 84 84
demandez un devis gratuit

Symfony 2

Le 03/01/2014
Symfony 2

Développé par SensioLabs, Symfony est l’une des principales Framework utilisées de nos jours.

Entièrement écrite en PHP et Open-source, elle apporte comme tous Framework un grand nombre de bibliothèques qui permet d’organiser la structure des applications web en notant une rapidité considérable par rapport à ceux qui développent leurs sites web sans Framework. Voyons sans plus attendre les nouveautés qu’apporte le géant français SensioLabs sur sa dernière version de Symfony.

Actuellement sur la 3e version de la série 2, Symfony  apporte un grand nombre de particularités par rapport à la 1ere série. Parmi elles nous exposerons uniquement : La structure des répertoires

  • Le répertoire app/

En symfony1, les projets ont une ou plusieurs applications, et chacun retrouvait sa source à l'intérieur du répertoire apps/ (ex: apps / frontend). Par défaut, dans Symfony2, vous avez juste une application représentée par le répertoire app/. Comme dans symfony1, comme dans Symfony1, ce répertoire contient la configuration spécifique à cette application. Il contient également les caches spécifiques à l'application, log et répertoire des templates et une classe de noyau (ou AppKernel), qui est l'objet de base qui représente l'application.

  • Le répertoire src/

En d'autres termes, votre code va se loger ici. Dans Symfony2, toutes les codes des applications sont à l'intérieur d'un bundle (à peu près équivalent à un plugin symfony1) et, par défaut, tous bundle se trouve dans le répertoire src/. De cette façon, il est un peu comme le répertoire plugins dans symfony1, mais beaucoup avec beaucoup plus de souplesse. Autrement dit, pendant que vos paquets se logent dans le répertoire src/, les tierces-parties des bundles seront quelque part dans le répertoire vendor/.

  • Le répertoire vendor/

Le répertoire  vendor/ est essentiellement équivalente  au répertoire  la lib / vendor / dans symfony1, qui était le répertoire classique pour toutes les bibliothèques des vendor et des bundle. Par défaut, vous trouverez les fichiers de bibliothèque Symfony2 dans ce répertoire, avec plusieurs autres bibliothèques dépendantes tels que Doctrine2, Brindille et Swift Mailer.

  • Le répertoire Web/

Peu de choses ont changé dans le répertoire web/. La différence la plus notable est l'absence des répertoires  css /, js/, et images/. C'est intentionnel. Comme avec votre code PHP, tous les assets doivent aussi se loger dans un bundle. Avec l'aide d'une commande de la console, le répertoire Resources/public/ de chaque bundle est copié ou symboliquement lié au répertoire web /bundles/. Cela permet de garder les assets organisés à l'intérieur du bundle, mais encore de les rendre accessibles au public.

Nous notons aussi des changements sur les Autoloading, l’activation des bundles et plugins, la localisation de la console, sur les applications elles mêmes, les fichiers de routing(routing.yml) et configurations(config.yml).

Source : symfony.com